Formations Secourisme
Grace à son agrément préfectoral l'AMSS72 peut vous proposer plusieurs formations en secourisme. Certaines sont obligatoirement associées aux formations aquatiques.
Cette formation permet d’acquérir les compétences pour devenir secouriste dès l’âge de 16 ans
C’est le prérequis du BNSSA et de divers diplômes nautiques.
A l’issue de la formation vous serez capable :
Grâce à l’acquisition de techniques, d’assurer la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d’un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée d’un renfort.
Objectif général : L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.
​​
l'arrêté du 21 décembre 2020
​
PSC 1
Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est l’inscription administrative à cette formation. Il s’agit avant tout d’une formation destinée au grand public, et au différents dont il est demandé ce diplôme (Surveillant de Bain etc...)
PAR QUI EST DISPENSE LA FORMATION :
La formation PSC1 est dispensée, par un encadrant titulaire du diplôme de FORMATEUR PSC à jour de sa formation continue.
EVALUATION :
Evaluation formative tout au long de la formation et évaluation certificative sur les cas concrets en fin de formation.
RECYCLAGE :
Fortement recommandé tout au long de la vie dans le cadre de la loi de modernisation de sécurité civile du 13 août 2004.
CADRE LEGISLATIF :
Cette formation s’inscrit dans la nomenclature nationale des formations des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le PSC1 rentre dans le cadre de la formation professionnelle et dans le droit individuel à la formation (DIF).
GQS
Connaître les gestes qui sauvent est devenu une priorité pour de nombreux Français. Ces dernières années, et notamment à la suite des attentats, les formations et initiations se sont multipliées. En septembre 2016, la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a notamment été décrétée Grande Cause nationale.
On vous sensibilise ici sur les gestes à retenir, pour sauver des vies.
Cette formation s’inscrit dans la continuité du PSE 1, le PSE2 consolide le travail en équipe, la maîtrise du matériel et les différentes techniques de transport, d’immobilisation, de retournement…
Public concerné :
-Titulaire du PSE 1 (à jour de sa formation continue annuelle) qui souhaite se perfectionner en secourisme.
-Il s'adresse notamment aux professionnels : BNSSA, Pisteur, MNS, agent de sécurité…
Au cours des 28h minimum de formation, le secouriste vient renforcer les compétences acquises en PSE 1 afin, de prendre en charge une victime suspectée de traumatismes (immobilisations), mais aussi le transport, des bilans…
Objectif Général :
L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 2 » a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe de secouristes, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.
​
l'arrêté du 21 décembre 2020
SST
Intervenir efficacement face à une situation d’accident au sein de l'entreprise.
Mettre ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect des procédures fixées par l’entreprise en matière de prévention
Public concerné
Personnel devant exercer la fonction de SST dans son établissement.
Niveau de connaissances préalables requis
Parler et comprendre le français.
Pédagogie
Cours conforme au programme de l’INRS.
Modalités d’évaluation des acquis
Evaluation certificative des compétences SST conforme au document de référence SST INRS.
Documents délivrés si réussite à l’évaluation.
Certificat de SST sera délivré au candidat ayant participé activement à l’ensemble de la formation et ayant satisfait à l’évaluation certificative des compétences SST. Validité de 24 mois.
Tout titulaire du PSE 1 et du PSE 2, désirant conserver leurs diplômes (sapeur-pompier, secouriste actif, ambulancier…) ou autres diplômes. (BNSSA, BEESAN, BPJEPSAAN…).
Formation continue obligatoire à réaliser tous les ans. (Arrêté du 21 DECEMBRE 2020)
Evaluation formative et certificative tout au long de la journée.